Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

The secret race: inside the hidden world of the tour de France: doping, cover ups and winning at all cost de Tyler Hamilton and Daniel Coyle

“In 2004, I moved to Spain with my family to write a book about Lance Armstrong’s attempt to win his sixth Tour de France.”

Un livre offert ne se refuse pas. Je l'ai lu pendant mon échappée Sarde.

Il s'agit d'un ancien coéquipier du fameux Armstrong. T. Hamilton explique sa découverte du cyclisme pro, sa montée en puissance, ses décisions de se doper et finalement sa descente en enfer.... Le journaliste est là pour rédiger et vérifier les faits.

C'est écrit avant que Armstrong finisse par reconnaître s'être doper... C'est donc une sorte de bombe pour l'époque. Mais tout comme les paris truqués dans le foot, qui peut encore croire que le cyclisme est un sport propre? Il suffit de regarder l'épidémiologie de cancer et on peut penser à certains médicaments. Mais les sportifs sont comme les politiciens ils n'avouent pas.

Hamilton lui finit par reconnaître et dénoncer le système en place. Mais même si tout le livre il nous explique que pour être au top niveau, il n'a pas le choix, et que tout le monde le fait. Qu'auriez vous fait? Est sa question favorite... Il me semble qu'il a tendance à se dédouaner rapidement. Tout le monde ne le faisait pas au début et puis il a mis 15 ans avant de le reconnaitre alors qu'il était accusé et pris sur le fait. Il y a une ambiguïté dans son discours qui m'a mise à l'aise.

Bref, avec ce livre vous en saurez plus sur le sport pro et la façon dont le système marche. Vous ne regarderez plus le tour de France de la même façon. Et si j'avais un fils je ne souhaiterais pas qu'il entre dans ce monde. Si ma fille souhaite le faire, je ne serais pas non plus très enthousiaste car il me semble que se décrit ce livre doit être valable pour les filles également. D'ailleurs le mari de Janie Longo n'a t il pas été arrêté avec des produits illicites?

Les commentaires sont fermés.