Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Canada de Richard Ford

Un livre très particulier.

Je ne suis pas certaine d'avoir compris, saisi le message que voulait faire passer cet auteur.

J'ai trouvé ce livre très nostalgique alors que ce n'est sûrement pas ce que voulait dire cet auteur.

L'histoire est assez simple. Un homme se penche sur son passé, il explique les événements fondateurs et les rencontres les plus importantes de sa vie. Chaque chapitre commence par une explication de ce qu'il va nous raconter. Si bien qu'il n'y a aucun effet de surprises. Un effet de style voire un rappel de sa profession puisqu'il est prof. C'est assez déstabilisant puisque la plupart des romans ménagent le suspens et les lecteurs attendent d'être surpris comme le montre les commentaires de certaines critiques. Je m'y suis faite.

“First, I’ll tell about the robbery our parents committed. Then about the murders, which happened later. The robbery is the more important part, since it served to set my and my sister’s lives on the courses they eventually followed. Nothing would make complete sense without that being told first.”

Ce monsieur nous narre donc son enfance avec des parents qui se sont mariés parce que madame était enceinte mais sans autre points communs, le mariage est difficile. Ils aiment leurs enfants (des faux jumeaux) mais le père pratique en fuite en avant. Militaire de carrière, il flirte avec la légalité et avec les plans qui vont l'emmener un jour à entraîner sa femme dans un hold up qui va mener à leur l'arrestation à tous les deux et à l'éclatement de la famille. La sœur du narrateur (Dell) s'enfuit à San Fransisco. Peu de contact avec son frère mais on apprend qu'elle va devenir alcoolique, et ne jamais se remettre de cette déchirure. Cette première partie se passe dans une petite ville américaine du nord est. Cette partie est très longue et très descriptive.

Le narrateur va se retrouver au Canada (d'où le titre) dans un endroit très reculé. Il va être hébergé / pris en charge par un Américain qui a fuit comme lui les US. Au fil du roman on va découvrir ce personnage mystérieux qui va se servir de cet ado. Suite à un événement dont je ne dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le roman, Dell va quitter cet endroit pour partir en ville et au collège. Fin de la seconde partie.

La dernière partie est la plus courte, on retrouve Dell pres de cinquante ans après. Il est devenu citoyen canadien et prof de litterature Anglaise. Il retrouve sa sœur. Il essaye de mettre du sens dans ce qui lui est arrivé ou du moins de nous donner sa philosophie de vie. Si j'ai bien compris, il ne faut pas forcément chercher de sens à ce qui arrive car il n'y en a pas forcément. C'est une partie très succincte.

C'est un livre qui prend son temps et où on peut avoir le sentiment qu'il se passe peu de choses alors qu'il s'y passe des choses assez extraordinaire. En dehors de Dell, les personnages les plus décrits ou tout au moins les plus aboutis son père et sa mère, puisque tout le roman y revient.

J'ai eu un peu de mal à croire / accrocher à cette histoire malgré ses qualités littéraires pour différentes raisons. D'abord en tant qu'Europeenne, je ne suis pas certaine de bien comprendre les grands espaces Canadiens, ni la vie des petites villes du nord est Américain dans les années 60 mais il me semble que l'abandon par les services sociaux des enfants d'une famille dont le père et la mère sont arrêtés est peu plausible. Et puis pour un hold up sans blessés et avec un passé sans histoire est il probable que la mère soit mise derrière les barreaux pendant des années?



Les commentaires sont fermés.