Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

Le syndrome de glissement de Elisabeth Laureau-Daull

Un livre lu dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Arléa et News Book. Merci à eux.

 

Un livre coup de poing.

 

Julienne, une vieille dame de 85 ans, nous emmene dans un voyage dont on ne revient pas indemne. L'histoire débute par son deménagement dans une maison de retraite. Sans famille, elle a décidé qu'il était temps de prévoir son avenir ou tout du moins sa fin de vie.

 

Son entrée dans cette maison de retraite va effectivement être une nouvelle vie et une découverte... mais pas forcement celle qu'elle attendait.

 

Avec Julienne on découvre deux univers. Celui de cette maison de retraite :  un monde parallèle où les personnes agées perdent leurs droits, le respect voire même leur liberté. Et en parallèle, elle nous fait découvrir sa vie, sa famille où les hommes n'ont pas de place et certaines femmes beaucoup trop. 

 

Dans un permanent va et vient qui donne le tournis, le passé et le présent se mélangent. On assiste impuissant à la descente de Julienne. Et en refermant ce livre on se demande. Est ce partout pareil? Est ce que l'on peut faire quelque chose? Et en fait c'est peut être un rappel pour ceux qui ont des personnes agées dans leur entourage / voisinage. 

Le titre fait référence à une pathologie connue chez les personnes agées. 

Ayant été vraiment prise par l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire sur le style...

Bref un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui pensent qu'ils seront jeunes - indépendants - à l'abri toute leur vie. Un livre à faire lire à nos politiciens qui parlent de la dépendance...

Un dernier mot : j'ai lu la critique du Figaro et je pense que Mr ou Mme Guiou n'a pas vraiment du lire ce livre ou du moins pas dépasser les 50 premières pages pour signer un tel article. 

 

Bonne chance à Elisabeth Laureau-Daull dont c'est le premier roman et dont voici la première phrase comme d'habitude ici "Les Mouettes, 1er janvier 2011."

 

Commentaires

Merci pour ce billet si rapide qui de plus donne envie de se plonger dans ce livre.

Écrit par : Ys | 11/02/2012

Ys: c'est avec plaisir car c'est un bon livre.

Écrit par : kez | 12/02/2012

Tout à fait d'accord, c'est un très bon livre.
Mais je vous trouve un peu dure avec la critique du Figaro car j'ai trouvé aussi que courait tout du long un humour discret et un parfum de révolte stimulant .
Et je l'ai lu jusqu'au bout !

Écrit par : Pierre | 10/03/2012

Pierre, merci de votre commentaire. Je suis d'accord qu'il y a de l'humour. C'est un livre drôle pour les trois quart. Par contre la fin est nettement moins drôle... "Le cocasse et la détresse cohabitent à chaque page, donnant un ton très singulier à cet ouvrage très rythmé, à la fois comédie de mœurs et reportage." c'est cette phrase qui m'a fait un peu bondir en me disant que la fin ne rentrait pas dans cette catégorie."

Écrit par : kez | 11/03/2012

Les commentaires sont fermés.