02/12/2011
Le gout des pépins de pommes. Katharina Hagena
Me revoilà après plusieurs semaines d’absence.
Ma liste de livre lue a augmenté mais comme je suis en train de lire avec grand intérêt la série de Jean Auel, ma note portera sur la série complète (6 tomes !)… cela facilitera ma reprise en main de ce blog.
Je vais commencer par le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena
C’est un livre nostalgique que j’ai lu il y a déjà plusieurs mois. Cette note est donc faite de souvenirs. C’est tout dans l’air de ce livre.
Il commence par un enterrement.
2 générations de femmes se retrouvent face à la mort de la matriarche. L’unique petite fille hérite la maison de sa grand-mère. Elle s’y rend pour ranger cette maison avant de la vendre. Pendant ce séjour, elle va revivre et nous faire découvrir l’histoire de sa famille. Une famille allemande qui a subit les affres de la guerre. Avec un grand père peut être moins bien que ce que l’on pouvait penser et une grand-mère qui avait également ses ombres.
Il y est également beaucoup questions de réminiscence, de mémoire et de sa perte. En effet la grand-mère souffrait de la maladie d’Alzheimer. Mais il y a aussi un drame qui lit toutes ses femmes et qui va petit à petit émerger du récit.
C’est un roman sur le temps qui passe, sur la perception qui évolue dans le temps, sur les souvenirs et leurs perceptions. C’est doux amer. C’est une saga familiale racontée d’une voix. Ma seule critique serait que la fin n’était pas nécessaire mais je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le mystère.
C’est un 1er livre d’une Allemande : Katharina Hagena. Son écriture est agréable, à la fois imagée et gouteuse si je peux me permettre dans le sens où elle nous transmet de nombreuses sensations (gout, odeur, couleurs) avec des descriptions heureuses et sensuelles.
J'aimais lire et manger en même temps (...). C'était merveilleux les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventures avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fées avec des caramels mous, les romans de chevalerie avec des cookies...
21:19 Publié dans Littérature Germanophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour ! :)
Je vais commencer par te dire un grand bravo pour le blog.
Je veux aussi réagir à l'idée suivant : que je suis face à un petit soucis, en utilisant mon pc sous Mac, le haut du site se déplace vers la droite.
Écrit par : Léa | 24/10/2012
Les commentaires sont fermés.