Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Les Paradisiaques de Pascal Quignard

Le retour de vacances est propice à la lecture… et aux notes de lecture. Par contre cela fait 3 fois que je rédige ma note sur Les Paradisiaques de P. Quignard. 2 fois, une fausse manipulation me l’a annulée… espérons que cela sera la bonne.

J’avais adoré « Villa Amalia »et beaucoup aimé « Tous les matins du Monde », je m’étais donc dit qu’un roman de P Quignard dans mes bagages de vacances serait un vrai bonheur… Et bien j’ai du déchanter. Les Paradisiaques sont le tome 4 d’une série (je n’avais vu cela en le prenant à la bibliothèque)… mais je ne vais pas lire les 3 précédents. C’est une succession de notes / chapitres. C’est très érudit. Il y a des références à Courbet, à la mythologie, à l’histoire de saint(e)s catholiques… L’auteur nous fait part de ses réflexions sur le désir, le sexe, … sur l’incapacité à bien connaitre / reconnaitre les gens que l’on aime…

D’après ce lien, c’est très bien fait. D’après celui-ci, c’est du verbiage…

Je pencherai pour la seconde version. La prochaine fois que je prends un Quignard, je serai plus sélective.

Les commentaires sont fermés.