Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2011

Dossier K de Imre Kertesz

Voici quelques notes rédigées il y a une dizaine de jours. Diantre le temps passe vite, trop vite.

Pendant ces vacances j'ai fini plusieurs livres et j'ai surtout rédigé mes notes de retard. Voici donc un arrière gout de vacances...
 
Je les mettrai en ligne à notre retour de vacances. Et oui, nous voilà pour une semaine dans une fort belle région : le Lubéron. Le temps était gris ce matin mais maintenant cela va mieux. Notre puce se repose après une journée très active. Hier nous avons fait un tour à Bonnieux, aujourd’hui Robion, demain une rando est prévue à l’Isle sur Sorgue. Mais revenons à ces livres… Par lequel commencer ? J’avoue que j’ai lu certains il y a déjà quelques temps et ma mémoire peut me faire défaut.
 
Commençons par « Dossier K » de Imre Kertesz avec Zoltan Hafner. Pour une fois, ce n’est pas un roman mais un livre interview.
 
Kertesz est un auteur hongrois que j’ai découvert dans les premiers kilomètres de mon marathon littéraire des prix Nobel. « Etre sans destin » m’avait interpellé. J’ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale. Mais celui là reste un de mes favoris. Cet auteur hongrois y décrit la capture, l’internement dans un camp de concentration et enfin le retour dans sa ville natale du point de vue d’un adolescent… mais surtout tel qu’il semble le vivre et pas comme une réminiscence. Il y a des moments drôles, inattendus... Kertesz a vécu une telle expérience mais il insiste que c’est un roman et non pas une autobiographie.
 
Ce « dossier K » est justement l’occasion d’expliquer en quoi c’est un roman. J’ai trouvé ce petit livre très éclairant. Tout au long Kertesz explique qu'écrire ses livres, sur son expérience à été libérateur, voire même salvateur pour lui. Mais il démontre aussi que vivre dans une dictature (la Hongrie après la guerre…) lui a permis de comprendre comment fonctionnait ce système concentrationnaire. C’est un livre dense, à découvrir. Il m’a donné envie de lire d’autres œuvres de Kertez telles que « Le refus » ou « Kaddish pour un enfant qui ne naitra pas »
 
1ere phrase :
Voilà ce que tu écris dans le refus « A l’âge de quatorze ans et demi, j’ai regardé en face pendant presque une demi heure le canon d’une mitrailleuse chargée. »
 

Les commentaires sont fermés.