Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Le phare de Monhegan de Richard Russo

Le phare de Monhegan de Richard Russo
 
Il s’agit d’un recueil de nouvelles. Il faudrait normalement que j’écrive les premières et dernières phrases de chaque nouvelles mais j’avoue des 7 nouvelles  contenues dans ce livre que j’ai lu ces trois derniers jours, 4 me sont réellement restés en mémoire. Pour les 3 autres, il m’a fallu me replonger dedans, c’est dire si elles m’ont marquées….
 
1- La fille de la Putain ++
2- Poison ++
3- Les mystères de Linnwood Hart ++
4- Allégresse +/-
5- Le phare de Monhegan +
6- La botte
7- Plus loin vous allez +
 
Dans 5 d’entre elles, il est question d’hommes à la cinquantaine qui souffrent soient de cancers, soit d’infidélités (1-2-4-5-7) … La plupart étant des littéraires / professeurs ou artistes
 
Dans 2 d’entres elles, c’est écrit du point de vue d’un enfant masculin 3 et 6…
 
Dans toutes ces nouvelles, il est question des difficultés de compréhension entre homme / femme et du monde adulte par les enfants. J’ai aimé la façon de raconter les histoires. On sent l’anglo saxon, il y a une intrigue, des personnages… bref c’est bien fait, bien ficelé… mais cela sent un peu trop la technique… peut être le format nouvelles ne me convient pas.
Aussi j’ai décidé de vous faire part de ma préférée : « La fille de la Putain ».
 
« Sœur Ursula appartenait à un ordre de sœurs belges, pratiquement eteint, qui poursuivait de maigres activités spirituelles dans une vieille maison décrépite que le diocèse avait sans doute achetée parce qu’elle avait peu de chance de leur survivre. »
......
 
« Son regard semblait parcourir les années passées. Puis ses yeux de vielle femme brillèrent d’une lueur de jeunesse : « Ah, mais les flammes, elles sont presque arrivées au ciel. » » 

 
L’histoire d’un professeur de littérature qui a un séminaire de fiction littéraire. Dans son séminaire, il va faire la connaissance de cette sœur Ursula… et si elle est là, ce n’est pas pour la fiction mais pour écrire son histoire. On va la découvrir au fur et à mesure. C’est une recherche du père… qui finalement aboutira à une triste découverte pour Ursula et un renvoi d’image désagréable pour le prof…

Les commentaires sont fermés.