Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2011

"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé

Cela fait une éternité que je dois rédiger cette note sur « Ce que je sais de Véra Candida » de Véronique Ovaldé.

 

Une histoire de femmes, décidément j’y suis abonnée.

 

Dans une ile d’Amérique du Sud imaginaire, une grand-mère et sa petite fille sont racontées. L’une comme l’autre ont eu des destins pas faciles. La grand-mère était prostituée et s’était reconvertie dans la pèche avant de tomber enceinte d’un homme qui semble l’avoir maraboutée… Son enfant, une fille !!! un peu simplette perpétue la tradition sans avoir vraiment de choix. Elle donne naissance à Véra. Véra qui sera élevée par sa grand-mère. A quinze ans, enceinte après avoir été violée... (je ne dis pas par qui) Véra fuit la malédiction… Elle part sur le continent (une dictature comme il en existe tant d’autre mais on peut y reconnaitre Cuba de part les collectivités), elle va y connaitre la misère mais aussi l’amour d’un journaliste qui mettra des années à la séduire. Et puis parce que les histoires finissent souvent mal… elle tombe malade, elle décide de rentrer au pays. Et là elle va reprendre contact avec ses racines… et pas sous n’importe quelles formes.


Mais je n’en dis pas plus. A vous de lire ce roman magique… C’est une belle écriture qui vous transporte dans un de ces pays chaud où les femmes sont les piliers de la communauté et où les hommes n’ont pas toujours le beau rôle mais il y des exceptions.

Les commentaires sont fermés.