Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

"L'homme qui parle" de Mario Vargas Llosa

Après cette odyssée fellinienne qui m’a laissé relativement indifférente, j’ai continué dans la littérature hispanophone avec le dernier prix Nobel Mario Vargas Llosa « L’homme qui parle ».

 

Je n’ai pas fini mais je livre une ébauche de résumé.  

 

L’écriture est fluide. L’histoire est prenante bien que cela soit rapidement évident qui est « L’homme qui parle ». Mais est ce vraiment le plus important ?

 

Le narrateur, en voyage à Florence, plonge dans son passé et ses souvenirs en découvrant une photo. Démarre alors un récit qui mixe réminiscences et extrapolations. Un mixte de la vie du narrateur et de celle de l’homme qui parle. Des chapîtres sur la tribu des hommes qui marche s'entremelent avec la vie du narrateur.

 

Cela parle du Pérou, d’une tribu qui va être confrontée à la civilisation, de la fascination du narrateur pour un de ses condisciples, de ses retours sur son passé et ses engagements. C’est beau, c’est nostalgique, c’est triste comme le temps qui passe. Je ne sais pas comment vraiment exprimé ce que je ressens ou alors peut être ainsi : est ce que la civilisation est toujours là où l’on pense… les soi disant primitifs / primaires ne sont pas toujours ceux que l’on pense.

 

C'est une belle histoire.

 

Commentaires

Salut, moi aussi je le lit je suis page 80 et j'ai du mal à comprendre ce livre. Je me pose une question c'est quel est le sens et le symbole du titre..

Écrit par : Mélanie | 30/12/2010

Mélanie, il faut persévérer au fur et à mesure de l'histoire on comprend qui est l'homme qui parle. Ce n'est pas forcement facile au debut mais tu verras cela s'ameliore. Bonne lecture

Écrit par : Kez | 30/12/2010

Bonjour, j'ai finis ce livre, il m'a assez plu mais il reste cependant des choses que je ne comprend pas tel que : qui est l'homme qui parle ?

Merci d'avance de la réponse qu m'aiderais beaucoup :)

Écrit par : emilie | 01/01/2011

Bonjour, j'ai finis ce livre, il m'a assez plu mais il reste cependant des choses que je ne comprend pas tel que : qui est l'homme qui parle ?

Merci d'avance de la réponse qu m'aiderais beaucoup :)

Écrit par : emilie | 01/01/2011

Bon il y a de la disert dans l air alors je vais aider ces jeunes demoiselles qui n'ont pas lu " l'homme qui parle". L'homme qui parle, c'est le jeune homme roux défigure par un tache de vin au visage. Il voulait devenir anthropologue mais finalement plutôt que de vivre à coté des peuples dit a primitifs, il va devenir l'un des leurs. L'homme qui parle fait figure de transmetteur de traditions, d'infos etc une sorte de journal sur pied :-) si vous me permettez l'image.

Écrit par : Kez | 02/01/2011

C'est a peu pres ce que je pensé, pour moi l'homme qui parle est un genre de conteur d'histoire, il divertie le peuple et leur transmet des ragots. Mais je comprend toujours pas le symbole du titre.

Écrit par : Mélanie | 03/01/2011

C'est a peu pres ce que je pensé, pour moi l'homme qui parle est un genre de conteur d'histoire, il divertie le peuple et leur transmet des ragots. Mais je comprend toujours pas le symbole du titre.

Écrit par : Mélanie | 03/01/2011

Mélanie... Je dois avouer que je n'ai pas réfléchi à la question de la symbolique du titre. Il me semble que l'homme qui parle étant le dernier de son espèce est un symbole à lui tout seul, il incarne la fin d'une civilisation mais c est aussi le dernier rempart tant qu'il parle, ce peuple existe encore.

Et plus que des ragots, il est le transmetteur des traditions et des faits de ce civilisation qui n'est qu'orale et qui n'a pas d'ecrit pour exister. C est un peu le pendant amazonien du vieillard africain dont je ne sais plus qui disait : un vieil Africain qui meurt, c'est une bibliothèque qui brule.

Qu'en penses tu? Est ce que le livre t'a plu?

Écrit par : Kez | 03/01/2011

Mélanie... Je dois avouer que je n'ai pas réfléchi à la question de la symbolique du titre. Il me semble que l'homme qui parle étant le dernier de son espèce est un symbole à lui tout seul, il incarne la fin d'une civilisation mais c est aussi le dernier rempart tant qu'il parle, ce peuple existe encore.

Et plus que des ragots, il est le transmetteur des traditions et des faits de ce civilisation qui n'est qu'orale et qui n'a pas d'ecrit pour exister. C est un peu le pendant amazonien du vieillard africain dont je ne sais plus qui disait : un vieil Africain qui meurt, c'est une bibliothèque qui brule.

Qu'en penses tu? Est ce que le livre t'a plu?

Écrit par : Kez | 03/01/2011

Le livre m'a plu oui mais il y a quelques truc que je n'ai pas compris. Mais bon merci de ton aide entout cas sa ma beaucoup aidé

Écrit par : Mélanie | 04/01/2011

Merci beaucoup de ton aide, j'ai lu le livre mais sans en comprendre toute la signification, je ne comprenais pas vraiment parce que le narrateur alternait :) encore merci pour ton aide :)

Écrit par : emilie | 05/01/2011

Les commentaires sont fermés.