Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2007

Emanuel : Où es tu?

Comme promis : Emanuel Vigeland

 Donc dimanche par un grand soleil, je suis partie à la decouverte de Emanuel

Au bout de 40 minutes de marche, j'ai vu ce batiment:

medium_HPIM4010.JPG

C'est un mausolée. Et oui, son frère avait son musée, il a voulu le sien. Et comme on n'a jamais aussi bien servi que par soit même, il l'a construit et en a fait don à l'état Norvégien.  

Bon pas de chance, l'état n'en a pas voulu. D'après le bouquin que j'ai acheté, pour les raisons suivantes:

  1- la proposition de  Emanuel Vigeland a d'abord été acceptée par l'état Norvégien mais en 1943 sous les Nazis Norvégiens. Et cela faisait tache. Donc à la fin de la guerre, tout cela a été revu 2- un musée Vigeland, ça va... deux, bonjour les dégâts 3- et puis, tous ces nus et ces actes sexuels, c´était trop indécent Bref un groupe individuel a repris le flambeau et aujourd’hui vous pouvez aller le voir http://www.emanuelvigeland.museum.no/museum.htm

medium_Urne.jpg

C’est une expérience. Vous entrez par une petite porte. Il faut se baisser. E oui, même moi avec mes 1m63. Probablement un clin d’œil de l’artiste, en effet vous passez sous son urne funéraire…..

Et d’abord la déception, vous ne voyez rien. Et oui pas une fenêtre, quelques éclairages mais tamisés au point de ne pas discerner mes propres pieds… (et pourtant qui sont à moins d’1,50 de mes yeux ;-)) Vous vous dirigez vers les points les plus éclairés. Petit à petit, vos yeux s’habituent. Vous commencez à distinguer un peu plus de choses : ici des crânes, là une femme, là des enfants. C’est magique. Emanuel Vigeland a retracé le cycle de la vie sur une fresque gigantesque (22 m de long, 20 m de large et 12,5 m de haut = 800 m 2). Cette découverte progressive est déroutante et captivante.

Le plus étrange est un couple de squelettes enlacer et de ces deux êtres s’élèvent des milliers d’êtres humains. Cela m'a fait penser au fait que nous venons tous des mêmes ancètres (ou presque)

medium_couple.jpg

medium_HPIM4007.JPG

 Une femme donne la vie 

 (ma seule photo, difficile dans le noir, les autres viennent su site web)

La vie, la mort tout se mêle et s’emmêle.

medium_homme.jpgPeu d’homme mais pour ceux que cela tente, il y a quelques uns ;-)) pour mieux comprendre allez voire

Si vous venez à Oslo pour 4€ ne le ratez pas, c’est une expérience fascinante

 

17:45 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

très étonnant
merci de l'info et bon week end

Écrit par : bernard | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.