Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2005

Histoires de Norvége - 1

Pendant le week end, je n'ai pas fait que faire du sport et non...

J'ai aussi appris deux, trois choses sur ce pays...

- Le lac de Drobak (il y a un / sur le o mais j'utilise mon clavier français et donc j'ai les accents et les cedilles mais pas les lettres norvegiennes, enfin c'est pour les puristes, les autres s'en moquent) est un lac articifiel. Et oui devinez pourquoi il a été construit....

Allez je vous donne un indice, c'était avant l'invention du frigidaire...

Celui qui trouve et bien il/elle est très fort(e)

Allez la solution elle est

Quoi en plus vous voulez la traduction, allez cherchez d'abord ;-)

Commentaires

Bon ba moi j'ai cherché (si si sérieusement ... ) ce lac à l' air très célèbre mais il faut connaitre le Norvégienne et là j'ai un problème... alors voici mes hypothèses au hasard
hypothèse N° 1 pour conserver les Saumons
hypothèse N° 2 pour se baigner dedans après le sauna
hypothèse N° 3 pour faire plaisir au vieux barbu qu'il y a sur la photo ...

Écrit par : mirabelle | 07/10/2005

Bon ba moi j'ai cherché (si si sérieusement ... ) ce lac à l' air très célèbre mais il faut connaitre le Norvégienne et là j'ai un problème... alors voici mes hypothèses au hasard
hypothèse N° 1 pour conserver les Saumons
hypothèse N° 2 pour se baigner dedans après le sauna
hypothèse N° 3 pour faire plaisir au vieux barbu qu'il y a sur la photo ...

Écrit par : mirabelle | 07/10/2005

C'est tout simplement pour avoir de la glace à mettre dans leur pastis l'hivers.
C'est ça ? J'ai bon ??

Écrit par : Basilic | 07/10/2005

Bon ben moi je vais me la péter historien à 2 sous...l'avant dernière photo, il s'agit du croiseur allemand Blucher coulé par les forces norvégiennes le 9 avril 1940 avec plus d'1 millier d'hommes après que les Allemands ont (non non! pas "aient") envahi -sans déclaration de guerre- la Norvège, non sans être passé par le Danemark qui a capitulé en 24h chrono. L'embetant pour les Allemands, c'est qu'à bord du Blucher, il y avait une escouade de la Gestapo chargée de faire prisonnier le roi de Norvège Haakon ("Kong Haakon" en norvégien, si si c'est dans le texte!) et instaurer un gouvernement fantoche dans la foulée, avec le pronazi norvégien Quiesling. Haakon fuira en exil à Londres tandis que Quiesling sera le Laval norvégien durant les 5 années d'occupation allemande. Il fut jugé et condamné à mort en 1945 et son nom est considéré comme une insulte en norvégien (je l'ai lu..pas vérifié!).
C'était mon 1/4 d'heure histoire, par contre je ne pense pas que ce soit la réponse...
Bisous

Écrit par : zuzu | 07/10/2005

Alors je peux dire que certain (e)s ne sont pas loin de la solution, je laisse chercher encore un peu.... Je vous laisse deviner qui de Mirabelle ou Basilic est sur la voie....

Zuzu: oui, la confiture .... il y a eu entre 800 et 900 morts et si tu avais lu attentivement tu saurais que ce bateau il a été coulé en face de ce village et par des canons achetés à une société allemande KRUPP, si, si c'est dans le texte...

Et c'est egalement dans ce petit mais neanmoins charmant village que le roi Norvegien a remis les pieds en Norvège suite à l'independance acquise en 1905.


Et c'etait pas la reponse.....

Écrit par : kez | 07/10/2005

Les commentaires sont fermés.