07/01/2014
Bilan liseuse
J'ai eu une liseuse une Kobo pour ne pas la citer à Noël 2012 et depuis j'y ai passe plusieurs centaines d'heures. Près de 90% des livres lu cette année l'ont été sur cette liseuse.
Il y a quelques jours Obni me demandait ce que je pensais de lire avec cet outil. Voilà ma réponse. Je suis vraiment pour!
J'aime
- le rétro éclairage top pour lire au lit sans déranger ma moitié mais également quand la luminosité n'est pas top.
- pouvoir emporter des dizaines de livres sans effort. Comme je voyage souvent c'est vraiment un plus pour moi
- l'écran est vraiment très différent d'un iPad ou d'un PC, la lecture est très confortable.
- avoir un/ des dictionnaire à portée de main
- la fonction recherche qui permet de trouver facilement des pages
- l'autonomie de plusieurs semaines
- avoir moins de problèmes de rangement... Ma bibliothèque devenait franchement envahissante
Je n'aime pas:
- la prise de note suboptimale
- avoir le logo FNAC dessus
- le prix des poches numériques plus chers que les poches papier de qui se moquent les éditeurs.
- ne pas trouver certains romans en version électronique
Bref en conclusion, c'est parfait en ce qui me concerne. Je lis encore des livres en format papier mais de moins en moins
Je pensais avoir du mal à adopter cet outil et puis finalement c'est très agréable.
J'en ai même offert une à ma sœur pour Noël.
20:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
17/11/2013
La voix impitoyable de Lilian Auzas
La voix
Tous les mardis, j'accompagne la puce à une activité périscolaire. Cette activité dure 1h30, pendant ce temps, je pars soit faire des courses mais les Brotteaux c'est pas terrible en terme de supermarchés ou bien je vais à la bibliothèque. Cette semaine ce fut cette dernière option qui l'emporta.
Ce jour là, j'ai lu un premier roman très court. Il faut dire que j'avais moins d'une
heure pour le lire. L'histoire se partage entre Berlin, Hambourg pendant la guerre et Paris. Une vieille dame tenaillée par les remords tente de se confier à un psychanalyste. En parallèle, elle va faire la connaissance de son jeune voisin, artiste, torturé par .... On ne sait pas trop quoi. Tous les deux ils créeront des liens et c'est tout naturellement que cette dame demande à son voisin de s'occuper de ses cendres lorsqu'elle mourra.
C'est un histoire triste, cette femme est torturée par les remords, son crime,je vous le laisse découvrir est inattendu...
J'avoue ne pas franchement avoir compris le rôle du psy et son intervention sur la cassette. C'est peu crédible mais sinon c'est un livre qui a une atmosphère.
Cet auteur doit continuer à travailler il/elle a quelque chose.
22:36 Publié dans Blog, Littérature Francophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2013
Cinquante nuances de Grey
Cela faisait des mois que j'avais réservé pour ma lectrice de la bibliothèque à domicile le livre cinquante nuances de Grey. Mais voilà lorsque je lui ai amené, elle venait de se l'acheter et donc je l'ai ramené.
Voulant savoir ce qu'était ce best seller. Je l'ai lu. J'y ai retrouvé, des accents de collection Harlequin. vous savez la jeune fille innocente et le beau prince riche. Ils s'aiment mais doivent traverser de terribles épreuves avant d'être réunis.
Il y a de cela.
Car l'héroïne est vierge... Et oui 22 ans, jamais d'amant ni même embrassée par contre une sorte de Madonne qui s'ignore... Bref tout cela va changer lorsqu'elle rencontre Grey qui va l'initier aux plaisirs charnels avec une petite particularité qui sont son intérêt / passion / penchant pour les rapports sadomasochistes. Il va la déflorer à la hussarde (avec son accord) et elle va aimer cela. Il lui propose un contrat de soumission, qu'elle va négocier... Elle va signer un CDA... Du jamais vu! Mais monsieur est une sorte de Bill Gates jeune donc il doit se protéger. Enfin comme c'est une trilogie, il faut bien garder du suspens pendant 3 romans... Alors il y a des ombres dans la vie de cet homme, et puis Ana ne se laisse pas faire, enfin pas tout le temps, et on devine que le frère de Grey aura un vilain rôle à jouer...
C'est du roman à l'eau de rose avec beaucoup, beaucoup de sexe mais rien de terrible, ni même de très osé en terme de vocabulaire, cela ne devrait pas trop choquer à l'âge d'Internet...
Cela se lit bien mais c'est loin d'être un chef d'œuvre. Psychologiquement les personnage sont très simplistes. je ne suis pas certaine que quelqu'un qui aime ce genre de rapports sado maso soit prêt à y renoncer si rapidement. Mais je ne suis pas une spécialiste. C'est très Américain et puis cela aurait été vraiment plus politiquement incorrect si les rapports avaient été inversés. Là nous sommes dans les clichés homme / femme un peu trop souvent.
Néanmoins il ne faut pas bouder son plaisir, c'est un livre de plage, pas prise de tête...
22:24 Publié dans Blog, littérature Anglophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2012
Mise à jour
Depuis quelques temps, mes notes étaient curieuses. Pas de saut de ligne, ce qui rend la lecture difficile. Je viens de trouver enfin comment régler ce problème.
Je vais donc pouvoir mettre à jour mes notes de lecture.
A venir dans les jours et semaines qui suivent:
- Paso Doble de Giuseppe Culicchia
- Rue des Rigoles de Gérard Mordillat
- Purge de Sofi Oksanen
- Freedom de Jonathan Franzen
- Shalimar the Clown de Salman Rushdie
21:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2012
"Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
Je viens de faire d’une pierre deux coups en lisant « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez
J’ai fait un kilomètre de mon marathon Nobel
J’ai lu un classique
Et surtout j’ai pris beaucoup de plaisir à cette découverte. Cela faisait longtemps que ce livre faisait parti de ma liste à lire mais je le repoussais redoutant je ne sais quoi. C’était une erreur.
J’ai été captivée par cette saga sud Américaine. Entre conte et tragédie, on ne sait pas trop où situer ce roman picaresque. Il y a des références à la bible, à l’histoire Sud Américaine, à certains mythes.
Les Hommes et les Femmes de la famille Buendia habitent le village de Macondo . Jose Arcadio et Ursula l’ont créé en fuyant leur ancien village par peur d’avoir des enfants malformés du fait de leur lien de parenté. Vont s’en suivre 6 générations dans ce village qui va connaitre gloire et déchéance avant de disparaitre.
J’avoue mettre perdue entre tous ces personnages et l’arbre généalogique de Wikipedia peut être utile pour s’y retrouver.
J’ai aimé cette explosion de couleurs, de mots. J’ai souffert avec certains des personnages, j’ai ri à d’autres moments. Je ne sais comment exprimer ce ressenti, ce style. En tout cas ce fut un très bon moment et un bien joli cadeau de la fête des mères.
22:45 Publié dans Blog, Coup de coeur, Littérature Hispanophone, Top Ten | Lien permanent | Commentaires (1)