Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

La Cendrillon du canal de Liu Xinwu

Livre poche de 2 € pour deux nouvelles.
 
2 femmes sont au centre de ces nouvelles. Des femmes déracinées, l’une venant de la campagne, l’autre partie vivre aux US.
 
Dans la première nouvelle, il est question d’une jeune femme qui doit subir des examens médicaux pour se faire enlever une tumeur qui grossit sur son visage. Ces examens coutent une fortune qu’elle n’a pas. Peu à peu dans la journée où se déroule cette nouvelle, ses employeurs vont l’abandonner par peur de la contagion, de l’engagement. Elle va se retrouver face à des laissés pour compte. Elle va renouer avec des gens de son village, des gens qu’elle avait ignorés car ils souffraient eux meme d’un handicap.
 
Cette nouvelle nous donne à percevoir la vie de ses migrants ruraux, leurs conditions, leurs relations avec les Chinois citadins. C’est une belle écriture, c’est une nouvelle qui laisse la porte ouverte à tous les possibles.

"Elle remit les résultats des analyses au médecin."

Dans la seconde nouvelle, le temps décrit est celui d’un trajet de taxi. Pendant ce voyage vers l’aéroport, une business woman d’origine Chinoise reconnait son premier amant. Ce premier amant, elle l’a rencontré dans des circonstances très particulière puisqu’elle était en camps de redressement pendant la révolution culturelle.

Pendant tout le trajet, elle va se remémorer ce temps et se demander ce qu'aurait été sa vie si... Elle pense à sa vie actuelle qui bien que matériellement est à des années lumière de cette époque ne semble pas la combler. Elle se demande si cet homme l'a reconnu et pourquoi il ne lui parle pas.

Le titre fait référence à une croyance local du camps dont elle a fait part à ces amis américains

Tout comme dans La Cendrillon du canal, dans le Poisson à face humaine, la suite de l'histoire est à deviner, laisser au lecteur de se faire sa propre idée.

"Elle l'avait reconnu du premier coup d'oeil, c'était bien lui."

Des nouvelles fort bien écrites, elles m'ont données envie d'en savoir plus sur cet auteur.

Les commentaires sont fermés.