07/06/2012
Note de livre disparu dans un hôtel hollandais
Lors de mon dernier voyage, j'ai passé plusieurs heures dans des aéroports. L'avantage est que cela laisse du temps pour lire.
J'avais emmené deux romans. Citadelle de Saint Exupéry et un policier que j'ai oublié dans ma chambre d'hôtel. Malheureusement j'ai oublié le titre et l'auteur que je ne connaissais pas. Il va me falloir faire des recherches.
En fait, je ne sais pas vraiment si policier est le bon terme. Je trouve le terme limitatif. Cela ne serait pas faire justice à ce roman de le décrire de cette seule façon. Certes il y a crimes et de quelle manière mais ce sont des "prétextes" à présenter le coté sombre de la psychiatrie et les abus commis pendant des années. Les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Sachant que la torture des électrochocs a été remplacée par des camisoles chimiques qui ont des conséquences qui peuvent tout aussi lourdes et douloureuses.
On a à faire à des médecins sans conscience, des sadiques, des violeurs mais aussi des médecins qui préfèrent ne rien voir et recevoir des cheques de l'industrie. C'est érudit avec des liens avec la religion (l'inquisition, bulle papale), peut être un peu trop étalage de culture avec un coté gore qui peut déranger.
C'est un livre intéressant, drôle à certains moments. L'interaction avec le psy / joueur de poker et le commissaire est prenante.
Par contre le rôle de Genevieve est peu crédible. Et puis était-ce indispensable de faire de tous les psys présents des obsédés sexuels ou coureur de jupon? Bref pas un livre indispensable mais qui ne manque pas d'intérêt.
Je viens de retrouver le nom il s'agit de Michel Steiper : "Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne"
21:11 Publié dans Littérature Francophone, Livres | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je ne connais pas du tout cet auteur. Tu as lu d'autres romans de lui ?
Écrit par : Obni | 16/06/2012
Non d'après le web il est psychiatre, joue au poker et écrit des romans... Tout un programme
Écrit par : kez | 19/06/2012
Merci de m'avoir fait connaitre cet auteur.
Écrit par : stickers | 05/09/2012
Les commentaires sont fermés.