Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2007

L'élégance du hérisson: Une découverte

Je fais partie d'un jury....

Cela se passe ici.

 

Quoi vous ne voyez rien de special? C'est normal, retounrez y après le 1er mai et vous verrez...

 

Enfin j'ai promis d'écrire une critique de ce livre

 

medium_elegance_du_herisson.jpg

Pour quoi le titre? Qui aurait l'idée de proclamer que un hérisson puisse être élégant? Un hérisson ca pique et c'est tout...

En fait c'est le paradoxe de Renée, le personnage principal de ce livre. Une concierge, à l'ancienne. Elle vit et officie dans un immeuble de riche. Elle a toutes les characteristiques des concierges: le chat, la moustache (pas du chat), la télé qui hurle toute la journée, elle ronchonne à longueur de temps. Bref une caricature...

 

Oui mais voilà, comme le hérisson, si on depasse les piquants, une toute autre réalité apparait. Renée est un monstre de culture. Elle a tout lu et elle philosophe. Elle adore la philosophie, le cinema Japonais 

 

Elle se cache car ses voisins sont bien différents et ne s'atttachent qu'à l'apparence.

 

Sauf .... Paloma.

 

Pauvre petite fille de riche. Elle vit dans le même immeuble. Elle a douze ans. Elle doit subir sa famille. Hyper intelligente mais qui ne fait pas que ingerer de la culture ou des connaissances. Elle les integre et les digere. Dégoutée du monde autour d'elle. Incomprise par sa propre famille. Elle décide de se suicider. La date est fixée. Il s'agit de savoir le comment. Oui mais volià, elle rencontre Renée. Elle va, peu à peu, decouvrir qui est la vraie Renée.

 

Et au fil du livre vont se tisser une amititié, un amour improbrable.  

 

Differents personnages evoluent avec ce duo dont Mr Ozu et la concierge Portuguaise. C'est un vrai plaisir.

 

Mais qui aime bien, chatie bien. Je dois quand même faire une reserve. La culture de Renée peut parfois être indigeste car tout le monde ne posséde pas le même niveau de philosophie pour suivre ses disgressions. C'est un peu trop... Cela devient pédant et va à l'encontre de la demonstration voulue que la culture n'est pas reservée à une élite

 

 

 

A part ce bémol, c'est un magnifique roman avec des personnages attachants.

 

 

 

Pour finir le blog de l'auteur: de belles photos. Une passion pour le Japon. http://muriel.barbery.net/

 

 

 

Et enfin quelques mises en bouche: 

 

 

".... elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hériissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."

 

 

"Dans l’imaginaire collectif, le couple de concierges, duo fusionnel composé d’entités tellement insignifiantes que seule leur union les révèle, possède presque à coup sûr un caniche. Comme chacun sait, les caniches sont des genres de chiens frisés détenus par des retraités poujadistes, des dames très seules qui font un report d’affection ou des concierges d’immeuble tapis dans leurs loges obscures." 

 

 

"Dans Taniguchi, les héros meurent en escaladant l’Everest. Comme je n’ai aucune chance de pouvoir tenter le K2 ou les Grandes Jorasses avant le 16 juin prochain, mon Everest à moi, c’est une exigence intellectuelle. Je me suis donné pour objectif d’avoir le plus de pensées profondes possible et de les noter dans ce cahier: si rien n’a de sens, qu’au moins l’esprit s’y confronte, non ?"

"Le test de la mirabelle s'effectue dans ma cuisine. Sur la table en formica, je dépose le fruit et le livre et, entamant le premier, me lance aussi dans l’autre. S’ils résistent mutuellement à leurs assauts puissants, si la mirabelle échoue à me faire douter du texte et si le texte ne sait gâcher le fruit, alors je sais que je suis en présence d’une entreprise d’importance et, disons-le, d’exception tant il est peu d’oeuvres qui ne se voient dissoutes, ridicules et fates, dans l’extraordinaire succulence des petites boules dorées." 

 

Commentaires

vu ! ;)

Et merci beaucoup !!! :)

Écrit par : Laurence | 29/04/2007

Véro, moi qui suis particulièrement rétif aux romans (sauf historiques), tu m'as donné envie de le lire. Serais-tu devenue une critique en herbe...?

Écrit par : zuzu | 01/05/2007

Les commentaires sont fermés.