30/01/2007
Extrait de "Le libraire"
J'avais promis un extrait, le voilà
ce n'est pas le plus drôle, mais il resume bien la tonalité du livre
"Lorsqu'il arpentait sa librairie en longeant ses étagères de livres, le libraire se faisait parfois l'effet de tenir un zoo.
....
Le libraire avait songé à organiser sa librairie comme un zoo. A determiner les races des livres et à les regrouper en étagères de livres domestiques, étagères de livres sauvages, étagères de livres du désert, de livres des lacs et des forêts, delivres du Grand Nord, de livres migrateurs, de livres predateurs,de livres oviapares, de livres omnivores, de lvires chanteurs, de livres rieurs, de tout ce qu'on peut trouver dans un zoo, afin que les clients sachent mieux où ils allaient.
Le libraire s'imaginait déjà leurs remettre un plan de la librairie et observer leur soulagement. Mais le libraire avait craint que ce soient les livres alors qui s'égarent, et cela aurait été à ses yeux, pire que tout.
Le libraire se demandait parfois qu'elle était sa place dans ce zoo et il comprenait qu'il était ni plus ni moins le gardien.
Et que de même qu'aucun visteur de zoo n'avait en général besoin d'en voir le gardien, aucun animal ne pouvait s'en passer."
J'aime cette image des livres comme des animaux : ce livre "Le libraire" est un papillon.
J'aime aussi l'idée des livres qui ne peuvent pas se passer des libraires et par extension des lecteurs.
18:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.