Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

Je te retrouverai

Non je ne parle pas de quelqu'un en particulier mais du dernier John Irving.

 

Avant de commencer, il faut que vous sachiez, je suis une fan de Irving. J'ai commencé par l'épopée du buveur d'eau et je les ai enchainé. Mon préféré est "Une prière pour Owen". J'ai fait une overdose et j'ai arreté de les lire dès leur sortie...

 

Aujourd'hui je vous parle de "Je te retrouverai", quand je l'ai vu dans la vitrine. Je n'ai pas pu m'empecher: un vrai pavé

 

 

 

medium_je_te_retrouverai.jpg

Résumé du livre
Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des Pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?

 C'est du Irving, du pur, du dur. Une ribambelle de personnages. Un monde de femmes, dominé par les femmes.

Mais qui est victime de qui?

Un roman à tiroirs, où l'auteur mèle sa vie perso au roman (ou des éléments autobiographiques). Et certains passages sont perturbant. Je me souviens de la description du viol du jeune garcon par une femme de l'age de sa mère qui m'avait mis très mal à l'aise. En decouvrant l'origine autobiographique de cet episode, cela m'a moins etonné.

Un roman en deux parties, l'enfance et ces souvenirs. La vie adulte et la confrontation des souvenirs.

Ce n'est pas mon Irving préféré mais c'est du GRAND Irving bien meilleurs que ses derniers romans. Si vous n'avez pas aimé "la quatrième main" ou "une veuve de papier" mais que vous avez aimé les autres Irving, essayez "je te retrouverai".

 

C'est Irving, que vous retrouverez ;-))

 

Post note: à la demande de Valerie: je mets un 4 sur 5 à ce roman.

18:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

J'ai très envie de découvrir cet auteur, qui me semble complexe. Merci pour cet avis.

Écrit par : L'autre Bernard | 03/02/2007

==> L'autre Bernard:
Il est simple à lire mais ses histoires sont longues et truffées de personnages.

A lire pour la première fois un J Irving, quel bonheur.

Écrit par : kez | 03/02/2007

J'étais parti chercher des crevettes grises à Carrfour, et je suis revenu avec des crevettes grises, le dernier livre de Philippe Delerm, le dernier Mary Higgins Clark, et... "Je te retrouverai" (je te dirai ce que j'en pense). Ca fait cher la crevette...

Écrit par : L'autre Bernard | 09/02/2007

Effectivement mais tu vas en avoir pour ton argent ;-))) Pour lire tous ces livres, tu vas mettre quelques heures.

J'aime beaucoup Clark, il va falloir que je l'achete

Sympa, cette liste on dirait du Prevert

Bon week end et bonne lecture

Écrit par : kez | 10/02/2007

Alors Bernard, je suis retournée sur ton blog et je n'ai pas vu ton avis sur cet Irving. Est ce que cela valait le prix des crevettes?
A bientôt

Écrit par : kez | 15/05/2011

Je viens de mettre ton lien sur mon blog mais voudrais-tu mettre une note sur 5 ?
C'est en effet un roman qui met très mal à l'aise, et c'est dû, comme tu le dis, à l'histoire du romancier.

Écrit par : Valérie | 01/06/2011

Merci Valerie. J'ai mis 4 sur 5. J ai essaye de mettre un lien vers ton blog mais je n'y arrive pas je réessayerais demain. A bientôt.

Écrit par : kez | 05/06/2011

et si LE chef d’œuvre n’était pas plutôt
l’œuvre de dieu ,la part du diable veritable livre sacre dans mon panthéon littéraire en ce qui me concerne

Écrit par : jimbo | 03/02/2013

Bonjour Jimbo
J'ai beaucoup aimé l'œuvre de Dieu, la part du diable. Il devrait être une lecture obligatoire pour tous ceux qui ont envie de supprimer le droit à l'avortement.

Écrit par : Kez | 10/02/2013

Les commentaires sont fermés.